Le massage consiste à l’aide de techniques manuelles par le toucher à relaxer, détendre, rééduquer ou remettre en forme. Très utilisé pour les jeunes enfants, le sens du toucher est également fortement sollicité tout au long de la vie d’un être humain. Dans un objectif de bien-être ou de soin, le massage est de plus en plus plébiscité.

Ses bienfaits thérapeutiques sont désormais prouvés, nombreuses sont d’ailleurs les femmes enceintes qui souhaitent en profiter. En effet, le massage leur permet de vivre leur grossesse plus confortablement. Quels sont les bienfaits du massage chez la femme enceinte ?

Femme enceinte : les bienfaits du massage

Bénéfique pour la femme enceinte, le massage lui permet de mener sa grossesse de façon plus confortable. En effet, cette période peut parfois être mouvementée, des moments de calme qui procurent de la détente sont alors appréciés. Néanmoins, le massage peut être contre-indiqué avant le 4ème mois. Durant les 3 premiers mois de grossesse, le fœtus se stabilise dans le ventre de la maman, il est important pendant cette période de ne pas perturber cette phase indispensable à la poursuite de la grossesse.

Par le toucher, le massage contribue à diminuer le stress et à encourager le bien-être. La grossesse peut parfois être une source de stress, aussi avec l’augmentation du taux d’hormone, une femme enceinte peut se sentir plus facilement angoissée par une situation. Le massage a pour but de l’aider à retrouver un calme général et à obtenir une bonne détente musculaire. Après un massage, les hormones de stress diminuent et la sensation de bien-être augmente.

Tous les changements qui apparaissent dans le corps d’une femme enceinte peuvent entraîner des douleurs musculaires. Au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, la femme enceinte est davantage susceptible de se blesser. En effet, les muscles sont plus fragiles, la femme enceinte peut également prendre des mauvaises postures. Le massage permet ainsi de réduire les tensions extérieures. Il aide à soulager les douleurs musculaires, qu’elles soient situées au niveau du dos, des épaules, des jambes ou même des pieds.

Des problèmes de circulation du sang peuvent apparaître chez une femme enceinte, alors que celles-ci sont primordiales pour les échanges entre la mère et le bébé. Le massage permet de contribuer à une meilleure circulation sanguine. Il peut également réduire le sentiment de jambes lourdes et les crampes aux mollets.

Le massage pour femmes enceintes est également bénéfique pour le bébé. À partir du 4 mois de grossesse, le bébé développe sa capacité de perception. Il commence à apprécier les caresses mais également les moments de bien-être de la maman. Le sentiment de bien-être ressenti chez la maman développe l’épanouissement affectif du bébé et contribue à développer un sentiment de sécurité.

Après un accouchement, certaines femmes peuvent constater un relâchement du périnée. Dans ce cas, la massothérapie peut aider au renforcement du plancher pelvien à l’aide d’exercice de récupération. Le massage minceur régulier peut également être bénéfique après la grossesse.

OFFREZ UN CHEQUE CADEAU AMSOL MASSAGE

Pour la Saint-Valentin, vous pouvez faire plaisir à votre être aimé en offrant un cadeau et du bien-être en même temps, en optant pour les chèques cadeaux AMSOL Massage, à Epône (Yvelines en région Ile-de-France), disponibles pour toutes les prestations.