Le massage consiste à l’aide de techniques manuelles par le toucher à relaxer, détendre, rééduquer ou remettre en forme. Les bienfaits du massage ont été découverts il y a plusieurs milliers d’années en Asie. Nos ancêtres utilisaient cette thérapie manuelle pour guérir des blessures, prévenir des maladies ou encore pour soulager des douleurs.

Très privilégié durant la petite enfance, le sens du toucher est également fortement sollicité tout au long de la vie d’un être humain. Dans un objectif de bien-être ou de soin, le massage est de plus en plus plébiscité. Ses bienfaits thérapeutiques sont désormais connus de tous, et les scientifiques s’efforcent de démontrer leurs bienfaits.

Les bienfaits du toucher dans un massage bien-être

Le toucher est essentiel à la construction d’un être humain puisque celui-ci nous révèle à notre humanité. Le corps étant conçu pour le toucher, celui-ci est important dans un massage bien-être. Par le contact physique, le toucher contribue à diminuer le stress et à encourager le bien-être. Le toucher a le pouvoir de diminuer le taux d’hormone du stress : le taux de cortisol. Aussi, le toucher permet d’augmenter la production de sérotonine et d’ocytocine qui stimulent le bien-être.

Un lien entre le toucher et le cerveau a été prouvé par des chercheurs scientifiques. En effet, le toucher permet d’activer certaines cellules nerveuses et d’atteindre le système émotionnel de notre cerveau. Cette découverte prouve ainsi l’importance du rôle du toucher pour l’être humain.

Le massage bien-être par le toucher permet de réduire les tensions extérieures. Après un massage bien-être, les hormones de stress diminuent et la sensation de bien-être augmente.

La massothérapie : les bienfaits

Le massage permet une plus grande ouverture aux ressentis corporels au-delà de ses vertus reposantes et relaxantes. Il peut éveiller des sensations émotionnelles ou psychiques qui permettent de se révéler soi-même. Le massage permet d’évacuer les mauvaises hormones et de libérer les hormones positives.

Comme pour un adulte, le massage chez un nourrisson permet de diffuser des bonnes ondes au corps. Un simple massage peut réduire des maux de ventre, peut atténuer des pleurs ou des craintes.

Les bienfaits de la massothérapie sont nombreux : réduire les tensions, lutter contre le stress, favoriser le sommeil, apaiser des douleurs du corps (musculaires, pathologiques, digestives…), libérer des énergies positives, améliorer la circulation du sang. Les massages permettent également de provoquer du bien-être et du plaisir, de mener à un lâcher-prise et de renforcer le système immunitaire.

Le toucher pour soigner et soulager des douleurs

Certaines études ont démontré que les massages produisent de l’endorphine, une hormone antidouleur. Ainsi, nombreux sont les soignants qui utilisent le toucher dans un parcours de soin : kinésithérapeute, ostéopathe… En effectuant un massage sur une zone douloureuse, la douleur serait ainsi envoyée au cerveau qui permettrait d’affaiblir celle-ci.

Dans un parcours de soin ou de rééducation, le toucher assure une fonction rassurante, qui crée un lien tout en apaisant le malade. Le massage est ainsi essentiel dans un processus de guérison.

OFFREZ UN CHEQUE CADEAU AMSOL MASSAGE

Pour la Saint-Valentin, vous pouvez faire plaisir à votre être aimé en offrant un cadeau et du bien-être en même temps, en optant pour les chèques cadeaux AMSOL Massage, à Epône (Yvelines en région Ile-de-France), disponibles pour toutes les prestations.